La zone conseils de montaureau.com fourmille de capsules éducatives abordant différents thèmes reliés à la production bovine. Cette section aborde la sélection génétique et ses éléments. Bons visionnements!
La sélection génétique: c'est quoi?
Les animaux ont naturellement des caractéristiques qui leurs sont propres. C'est en s'aidant de ces caractéristiques naturelles et des informations génétiques qui s'y rattachent, que nous sommes en mesure de produire des animaux répondant le mieux aux besoins du marché. Dans cette capsule nous démystifierons la sélection génétique.
Évaluer les caractères: 4 éléments indispensables!
Maintenant que vous savez que la sélection comporte 3 étapes distinctes, vous devez bien comprendre les 4 éléments indispensables qui composent la première étapte de la sélection génétique, puisqu'ils représentent les ingrédients magiques nécessaires afin de bien réussir votre recette génétique!
Élément #1: Mesurer les caractères
C'est bien beau de se dire qu'on veut mesurer des caractères importants pour notre sélection génétique, mais on doit d'abord se poser quelques questions. Par exemple, qu'est-ce qu'on peut mesurer ou pas? Il faut aussi bien comprendre la nature du caractère afin de déterminer comment on va s'y prendre pour le mesurer. Voilà bien des questions qui seront répondues dans cette vidéo!
Élément #2: Éliminer l'effet de l'environnement
Pourquoi on parlerait d'environnement dans un élément indispensable à la sélection génétique? On ne parle pas ici d'annuler une tempête de neige! Non, nous allons découvrir dans la prochaine vidéo que l'expression de certains caractères génétiques peut être liée à l'environnement, mais que ce n'est pas nécessairement toujours souhaitable. Nous allons aussi comprendre comment on peut limiter cette influence et pouvoir en arriver à faire une bonne sélection génétique.
Élément #3: Évaluer suffisamment d'individus
Un autre ingrédient clé de la réussite d’une bonne sélection génétique est d’évaluer un nombre suffisant d’animaux. En effet, vous comprendrez facilement grâce à un exemple très concret, que l’on doit évaluer suffisamment d’individus pour espérer sélectionner le meilleur !
Élément #4: Observer des différences
Après avoir consulté les 3 premiers éléments essentiels dans la mesure des caractères, il est temps de faire un bilan et de résumer le tout. Il faut faire le lien avec certains concepts comme le différentiel de sélection, l’intensité de sélection ainsi que l’intervalle entre les générations. N’ayez crainte, on vous accompagnera dans le processus et vous serez en mesure de bien comprendre que tout cela mène au calcul du progrès génétique, l’unité de mesure de la sélection génétique.